Dispositif d'Abidjan contourné par des individusA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Coronavirus: lutte contre le Covid-19, quand le contournement du dispositif d’Abidjan inquiète.

Lutte contre le Covid-19, le contournement du dispositif d’Abidjan inquiète.

Quand des individus détournent l’attention des forces de l’ordre et contournent le dispositif d’Abidjan

Pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus ou Covid-19, les autorités ivoiriennes ont édicté des mesures barrières en plusieurs points. Parmi celles-ci, il y a la mesure de restriction de la circulation des populations et même des transports publics entre le Grand Abidjan et toutes les villes de l’intérieur du pays, en vigueur depuis le dimanche 29 mars 2020 à minuit.

A un peu moins d’un mois, le constat est que des populations continuent de défier les autorités ivoiriennes en contournant toujours les postes de barrage des forces de défense et de sécurité pour entrer ou sortir d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne qui, selon les autorités sanitaires, représente près de 93% des contaminés qui, à la date du 22 avril 2020, étaient de 952 sur toute l’étendue du territoire ivoirien pour 310 guéris et 14 décès.

Ces individus qui bravent de jour comme de nuit cette mesure-barrière importante et qui échappent ainsi au dispositif sanitaire, pourraient constituer une préoccupation inquiétante. Dans les différents points quotidiens qu’il fait, le commissaire principal, Bleu Charlemagne, porte-parole de la police nationale ne cesse de mettre en garde ces-hors-la-loi dont plus de 300 ont été interpellés à ce jour.

Selon des langues qui se délient peu à peu, la stratégie utilisée est toute simple. Voulant à tout prix entrer ou sortir d’Abidjan pour des raisons personnelles, ces individus utilisent des voies détournées. Ils empruntent généralement des gros camions de transport de marchandises ou tout autre moyen de transport pour détourner l’attention des forces de l’ordre.

Deux individus arrêtés dans la nuit du 19 au 20 avril 2020 à Memni, une localité située à 12 km d’Alépé, chef-lieu de département, au sud du pays, par une force mixte de policiers et gendarmes en patrouille, expliquent qu’ils sont arrivés à Memni après avoir contourné le dispositif de sécurité installé sur l’axe Adzopé-Abidjan et, une fois arrivés dans un village, ils ont poursuivi leur chemin en utilisant une motocyclette pour emprunter des pistes dans la brousse. La fin de la traque de ces individus indélicats, n’est donc certainement pas pour demain. Les forces de l’ordre devraient redoubler d’efforts et être surtout vigilantes.

                                                                                Une correspondance de

                                                                  Konaté Moussa Kader, à Abidjan

Related posts

Leave a Comment